Aéromodélisme de la Vallée de la Veyre


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Patrick C a volé en zone rouge près de Lacanau ! Oui c'est possible !

Publié le 30 juillet 2024 par

Voici un cas pratique qui illustre la manière de savoir si une zone de vol est accessible malgré qu'elle soit rouge dans Géoportail : le retour d'expérience de Patrick C qui est allé voler en planeur près de Lacanau. Il nous explique comment il a vérifié (rapidement et facilement) qu'il avait bien le droit de voler dans cette zone pourtant rouge sur Géoportail.

Patrick C a volé en zone rouge près de Lacanau ! Oui c'est possible !

Chaque année je vais à Lacanau, j'aime bien y faire un peu de vol de pente sur les dunes mais jusqu'à présent, je pensais être un délinquant. L'article permettant de savoir l'état réel des zones de vol m'a paru bien compliqué mais j'ai essayé de le mettre en pratique pour savoir ce qu'il en est réellement.

Je l'ai fait et les "spécialistes" ont validé mes conclusions. Comme c'est un cas relativement simple, je vais vous le présenter pour dédramatiser ce qui parait terriblement compliqué de prime abord.

Donc voici ce que me dit géoportail pour la zone de vol qui m'intéresse (entourée en bleu):

Si je m'arrête là je me dis "j'ai pas le droit de faire voler mon modèle" et je maudis la DGAC.

Mais si je suis le tuto pour vérifier c'est différent.

Je vais d'abord sur la carte des zones de vol (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr). Voici ce qu'elle m'apprend :

La zone qui m'intéresse est dans les zones R1 62, R 61, R 31 B
Mais si je regarde les altitudes minimales de chacunes de ces zones, je n'ai que la R 61 qui me concerne (je n'ai pas l'intention de voler au dessus de 1500 pieds, limite basse de la R 162, sans parler de la 31 B qui démarre à 3000 ).
Cette R 61 démarre au sol et se termine à 3000 pieds (environ 1000 mètres) donc je suis pile dedans.

Je dois ensuite savoir si cette zone est activée et quand. Si ce n'est pas H24, je pourrai peut-être y voler en toute quiétude.

Donc go sur le site SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/).
Menu AIP et sous-menu eAIP France.
Au moment où j'écris cet article, l'AIP en cours date du 11 juillet 2024 :

Je l'ouvre et je cherche ma R 61 :

Joie et bonheur, elle n'est pas active H24 mais peut l'être "seulement" de 8h à 17h du lundi au vendredi et pas les jours fériés (un petit niveau d'anglais est requis) :

MAIS ATTENTION l'aviation utilise (assez logiquement) le système horaire universel (UTC). Donc il faut que je corrige les heures que je lis en fonction de mon fuseau horaire : on est en été et en France donc à UTC +2. Mon créneau d'activation possible de la zone devient donc 10h à 19h.

MAIS ATTENTION ENCORE, il est specifié SUM-1hr (sum=summer=été), donc ma zone de temps devient 9h à 18h (elle sera la même en heure d'hiver du coup).

Et enfin, il y a un héliport dans la zone, et il y a une règle spécifique qui n'a rien à voir avec les zones de vol. Je ne peux pas y voler trop près et cela dépend de l'altitude de mon modèle. Si je vole en dessous de 50 m (c'est mon cas car les dunes sont petites), je ne dois pas m'approcher à moins d'1 km de l'héliport.

Donc en conclusion, je suis dans une zone rouge de géoportail, mais je peux y voler avant 9h ou après 18h les jours de la semaine. Et aussi les samedi, dimanche et jours fériés toute la journée en ne m'approchant pas à moins de 1000 m de l'héliport.

Cela ne m'affranchit bien sûr pas des autres règles telles que celles qui concernent le survol du public et les propriétés privées par exemple.

En espérant vous permettre de comprendre un peu mieux la méthode.

Les tutos du net sont très complexes car ils sont exhaustifs. Ce cas n'est pas concerné par des aspects plus complexes tels que les NOTAM mais c'est un début pour voir que finalement, ce n'est pas sorcier.

Patrick CHOUVIER

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