Aéromodélisme de la Vallée de la Veyre


< | >

VRAI/FAUX : On ne peut jamais voler dans une zone qui apparait en rouge sur Géoportail !

Publié le 22 mai 2024 par

Si vous faites du planeur RC, vous utilisez peut-être la carte Géoportail pour vous aider à savoir où voler en dehors des terrains et pentes labellisés. Mais savez vous que cette carte est loin d'être parfaite ? Elle est parfois fausse tellement elle est approximative. Et nous allons voir dans cet article que le rouge sur cette carte n'interdit pas systématiquement le vol.

VRAI/FAUX : On ne peut jamais voler dans une zone qui apparait en rouge sur Géoportail !

La "grosse zone rouge Centre" de Géoportail dont nous allons parler dans cet article la voici :

Elle est gigantesque et Géoportail indique qu'il est interdit d'y voler. En fait, en s'y interessant de plus près, on va comprendre que cette zone interdite n'est active que quelques jours dans l'année. Suivez le guide !

1/ A quoi sert cette zone ?

Cette zone ("Zone Centre"), qui dans les faits contient plusieurs zones R ["R" pour "restricted" ou "réglementées" en français] (les R368), est une zone activable selon des horaires précis et publiés à l'avance. Elle est au profit des Armées afin de réaliser des scénarios d'entrainement tactiques complexes pour les avions de chasse. Et lors de ces scénarios tactiques, les équipages étant très absorbés par la réalisation de leur mission d’entrainement, ceux-ci ne peuvent pas assurer de manière optimale la surveillance du ciel. De plus, la présence d’aéronefs extérieurs pourrait venir perturber le déroulement du scénario.
Quand cette zone n'est pas active, elle n'est plus rouge dans les faits, et nous pouvons y voler avec nos planeurs RC (dans le respect des hauteurs de vol réglementaires et en ayant équipé son aéromodèle du ou des dispositifs de signalement obligatoires). Notez cependant qu'on peut aussi y trouver des avions de chasse qui s'entrainent lors de son inactivité, mais les scénarios qu'ils réalisent dans ce cas là sont d'une complexité leur permettant d'assurer la surveillance du ciel.

2/ Comment savoir quand je peux voler dans cette zone ?

En ayant abordé le sujet avec quelques-un d'entre vous, je me rends compte que le fait de pouvoir voler légalement dans des zones qui apparaissent en rouge sur Géoportail quand elles ne sont pas actives n'est pas clair pour tout le monde.
Alors oui, ce n'est pas parce qu'une zone apparait en rouge sur Géoportail qu'on ne peut JAMAIS voler dedans. Le problème, c'est que Géoportail n'intègre pas le facteur "temps" dans sa représentation des zones. Et donc, par défaut, Géoportail fait comme si toutes les zones étaient actives en même temps, et en permanence. 
Hors, cela n'est pas représentatif de la réalité. Il y a plein de zones qui apparaissent en rouge sur Géoportail, et qui ne sont pas actives dans les faits, et donc pas rouge (les exemples les plus flagrants sont les réseaux TBA  [Réseau Très Basse Altitude] là où volent les avions de chasse très bas et très vite), mais aussi la (très) grosse zone rouge qui apparait sur le Massif central (et qui n'est quasiment jamais active) et qui nous concerne tout particulièrement.

Puisqu'on ne peut pas se fier à la carte Géoportail, il va falloir chercher l'information ailleurs. Voyons ensemble les choses de manière pratique. Nous allons voir dans un premier temps la démarche à suivre pour n'importe quelle zone rouge sur Géoportail (si par exemple vous partez en vacances ailleurs qu'en Auvergne et que vous vous situez dans une zone rouge). Dans un deuxième temps je vous montrerai comment opérer pour la zone Centre. 

La démarche à adopter pour n'importe quelle zone rouge

Lorsque vous voulez voler à un endroit, vous consultez Géoportail. Et là, patatra !!! "Ho nonnnn  ! Je suis dans une zone rouge !!"

1 - La première chose à faire c'est de déterminer le nom de la zone (en Rxxx (Restricted), Dxxx(Dangerous), ou Pxxx (Prohibited)). Pour cela plusieurs solutions :
- afficher la carte OACI disponible sur Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

=> Tuto vidéo : comment trouver le nom de la zone sur la carte OACI de Géoportail : https://www.youtube.com/watch?v=l4JLr7mh1W4&t=1671s

- ou alors consulter d'autres outils (gratuits, nécessitant ou pas la création d'un compte)
DroneKeeper : https://www.dronekeeper.com
Mach7Drone : https://www.mach7drone.com
FlyBy : https://app.flyby.aero/login

2 - Une fois que vous avez le nom de la zone, il faut la rechercher dans l'eAIP FRANCE
Rendez vous sur le site du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Choisir dans la barre de menu bleue AIP et eAIP FRANCE :

Vous arrivez sur cette page :

Cliquez sur la date (ci-dessus entourée en rouge) pour accéder à une nouvelle page : 

Cliquez dans le menu à gauche sur la ligne ENR 5 AVERTISSEMENT A LA NAVIGATION.

S'affiche alors sur la partie droite la liste de toutes les zones concernées :

Pour rechercher une zone en particulier faites Ctrl F afin d'ouvrir une zone de saisie pour la recherche et vous saisissez le nom de la zone (dans l'exemple ci-dessous la zone R 592). S'affiche alors sur la droite les infos concernant la zone : 

Là, plusieurs possibilités :
- Zone active H24 => vol impossible sans autorisation
- Zone activable H24 => vol impossible sans autorisation (la zone peut s'activer n'importe quand), sauf si vous avez coordonné avec l'organisme gestionnaire afin de savoir, en direct, si la zone est active ou non (accessible à peu de gens...)
- Zone activée selon certains horaires et/ou selon certains jours : vol possible en dehors des créneaux d'activité
- Zone activable par NoTAM : il faut consulter les NoTAM afin de déterminer si la zone est active ou non

=> Où trouver les NoTAM et comment les "décrypter" ? => https://www.youtube.com/watch?v=l4JLr7mh1W4&t=215s

Le cas particulier de la zone Centre

Concernant la zone Centre, il faut aller sur le site du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Là, il faut cliquer sur "Préparation de vol" / "Activité défense" / "Zone Centre" :

Vous arrivez sur la page "Zone Centre". En bas de page cliquez sur >> Voir « Calendrier prévisionnel de l’activation de la zone Centre » :

Le calendrier des créneaux d'activation des zones centres (les R368) s'ouvre en PDF :

 En zoomant, ça donne ceci. Chaque jour de la semaine est découpé en slots horaires de 15 minutes.
Quand la zone centre est active, des lettres sont insérées dans ces slots de 15 minutes (A/B/C/D) :

Les lettres A, B, C, ou D indiquent chacune que les = R368A + R368B + R3698C1 sont actives (il y a d'autres zones, mais je ne fais apparaitre ici que celles qui impactent les vols d'aéromodèles)
Donc, concernant nos planeurs, c'est simple !  Car quelle que soit la lettre, toute la zone centre est interdite :

Et voici une représentation graphique de ces zones (comme indiqué au-dessus, pour les aéromodèles, il faut considérer ces 3 zones comme une seule et unique zone) :

On peut donc voir en regardant le calendrier qu'en ce moment (fin mai 2024, date de la rédaction de cet article), cette zone sera active jusqu'au 7 juin , principalement entre 07 heures et 10h et entre 13h et 17h UTC. ATTENTION : les horaires sont donnés en UTC. L'hiver il faut ajouter une heure et l'été ajouter deux heures pour avoir l'heure usuelle.

ATTENTION CEPENDANT : le calendrier ne saurait déroger aux notifications NOTAM. Il est donc toujours conseillé de vérifier le jour même (en complément de ce calendrier) si un NOTAM n'a pas été publié concernant cette zone. 

Et quand la zone Centre n'est pas active, cela nous donne ceci (en bleu hachuré: les SETBA qui imposent un plafond à 50m de hauteur quand ces secteurs sont actifs, en rouge les zones interdites, les bandes colorées représentant les aérodromes, comme sur Géoportail).

Enfin, il est utile de préciser que cette "zone Centre" (les R368) n'est ni un RTBA (Réseau Très Basse Altitude, ni un secteur SETBA (Secteur d’Entrainement Très Basse Altitude). Ce sont trois choses différentes, qui ont une réglementation et une utilisation différente.

=> Si vous souhaitez savoir d'un clic si la zone centre est active, vous pouvez consulter la page Info Parapente Cantal. Cela ne vous dispensera cependant pas d'effectuer les vérifications présentées ci-dessus.

Le cas particulier des SETBA , RTBA, VOLTAC et des CTR militaires

Dans les secteurs VOLTAC (VOL TACtique) peuvent se dérouler des missions militaires, les jours ouvrés, de jour comme de nuit, et à très basse altitude, selon des horaires indiqués sur le site de l’Information Aéronautique (SIA) :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Dans les SETBA (Secteur d’Entrainement Très Basse Altitude) et leurs couloirs peuvent se dérouler des missions d’entraînement militaires selon un calendrier à consulter sur le site de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM) :

https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/fr/documentation-4/miam 

Rappel sur les hauteurs de vol max en SETBA : 

- Jusqu'à 120m de hauteur si : votre aéromodèle fait moins de 900gr, ou si il fait plus de 900gr ET si la SETBA n'est pas active

- Jusqu'à 50m de hauteur si : votre aéromodèle fait plus de 900gr ET si la SETBA est active

Comment savoir si une zone basse altitude est active ?

Rendez vous sur le site du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Choisir dans la barre de menu bleu Préparation de vol / Activité défense / Cartes AZBA :

Vous arrivez sur cette page contenant la carte AZBA (Activation des Zones Basses Altitudes) :

avec la carte AZBA : 

et plus bas sur la même page on retrouve les horaires (toujours en UTC donc ajouter +1 en hiver et +2 en été) d'activation de chaque zone :

Enfin, concernant les CTR militaires : si la zone est une CTR militaire, il faut la considérer comme étant active H24 (et donc rouge en permanence). Pour le vérifier, il faut aller dans l'AIP, section AD, et sélectionner l'aérodrome concerné.

Pour ceux qui souhaiteraient appronfondir toutes ces questions, je complète cet article avec les liens vers les documents qui pourront vous être utiles : 

Le guide de la DGAC "Catégorie ouverte", Section 6 "Où et jusqu’à quelle hauteur peut-on utiliser un aéronef sans équipage à bord ?" (à partir de la page 34) 

Guide "Notam et parapente" réalisé par le club de parapente les Hommes Oiseaux de Haute-Loire : vous y retrouverez notament expliqué en détail la recherche des Notam via l'outil en ligne Sofia-Briefing de la DGAC

Si vous avez 30mn de dispo, je vous invite à suivre la vidéo sur les Notams, très bien expliquée par un instructeur parapente du club les Hommes Oiseaux de Haute-Loire . Vous verrez que les parapentistes sont confrontés aux mêmes problèmatiques que nous et qu'ils doivent utiliser les mêmes outils que nous pour s'assurer de voler en sécurité vis-à-vis des zones aéronautiques

Pour un meilleur confort visuel, vous pouvez retrouver toutes les captures d'écran de l'article dans l'album photos rattaché à cet article..

Je reste disponible pour toutes questions ou demande de précision.

Remerciements :
Les formateurs de Drone Logistique (aujourd'hui ovsforma)
Gan Dalf, membre du groupe Facebook Drones professionnels et débutants, pilote militaire et expert en réglementation drone
Fred de Helicomicro (voir en particulier la page Réglementation drones en 2024 (et après) : le résumé « simplifié »)
Le club parapente Les Hommes-Oiseaux de Haute-Loire

Pascal G
Référent réglementation et sécurité AVV

 

Partager sur

Photos associées

Comment voler légalement dans la zone Centre (Géoportail)

Envie de participer ?